‘’Ça y est j’ai décroché un entretien d’embauche ! ‘’ Pas n’importe lequel, mais celui d’un cabinet comptable. Par où je dois commencer ? Comment dois -je l’aborder ? Autant de questions que se pose le candidat. …
Nombreux sont ceux qui souhaiteraient intégrer les cabinets comptables. les métiers liés à la gestion sont en effet une voie rapide qui permettent de mettre en exergue au quotidien certaines qualités essentielles : l’organisation, la rigueur, l’esprit de synthèse l’autonomie, le développement des compétences. Il est clair que le candidat ne fera pas preuve de toutes ces qualités lors d’un entretien, mais il doit quand même garder à l’esprit que ce face à face est une opportunité pour mettre les chances de son côté. Il va de soi qu’il faut le préparer.
Nous vous proposons quelques pistes pour une meilleure préparation :
INFORMATIONS SUR LE CABINET COMPTABLE
Vous n’attendrez pas quand même le jour-j pour vous renseigner sur le cabinet comptable? C’est vraiment l’erreur à ne pas commettre ! Le candidat doit au moins avoir un aperçu sur la société en question. Avec internet, les informations sont à portée de main. Vous devez vous montrez curieux et motivé pour vous démarquer de vos concurrents.
Prévoyez de faire un petit tour sur le site de la société s’il en dispose. Vous trouverez les informations suivantes :
- Objectifs et missions du cabinet https://kof-experts.sn/mission-traditionnelles/
- Services proposés
- Organisation de travail
- Profil recherché
- Outils de travail
- Clients cibles
- Etc.
La liste est exhaustive, mais l’essentiel est au moins de pourvoir donner des réponses précises à ses éléments.
QU’EN EST IL DU POSTE À POURVOIR DANS LE CABINET COMPTABLE ?
Vous êtes intéressés par les métiers comptables, du conseil de l’audit et bien vous l’aurez compris, vous devez être en mesure d’expliquer les raisons qui vous ont poussées à postuler. Il ne s’agit pas bien entendu de faire un discours, mais plutôt de dire de manière claire et précise vos motivations et vos objectifs.
Avant l’entretien pensez donc à vous entrainer, listez toutes les raisons qui vous ont poussées à vous lancer. Ce n’est pas du sport, mais préparez-vous !
Vous pourrez aborder les points tels que votre facilité à manier les chiffres ; la transversalité du métier, votre aisance relationnelle, entres autres points définissez bien votre argumentaire.
DRESS CODE
Comment je dois me présenter le jour de l’entretien ? Autant vous vous souciez du poste autant vous vous soucierai de votre habillement, c’est une question qui reviendra toujours ! ce qu’il faut savoir c’est que chaque structure dispose de son code vestimentaire. C’est rassurant non ? Ce n’est pour autant gagné d’avance ! il faut après tout être dans la logique, qu’il faut donnez une bonne impression.
Pour les dames : Evitez de porter les baskets, les jeans, les décolletés car ils sont souvent considérés comme un style décontracté ou extravagant. Privilégiez les ensembles tailleurs.
Pour les messieurs : Optez pour un costume cravate. Évitez les couleurs ostentatoires et privilégiez les couleurs neutres et jugées professionnelles telles que la couleur blanche, bleue etc.
COMPETENCES ET QUALITES EN CABINET COMPTABLE
Le comptable doit disposer d’un minimum de compétences :
- Maitriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, power point)
- Maitriser au moins un logiciel comptable (SAGE, ODOO, QUADRATUS etc.)
- Savoir faire la saisie des données comptables dans les livres
- Faire le suivi du traitement des factures clients et fournisseurs
- Faire les déclarations fiscales et sociales
Le comptable doit parallèlement disposer d’un certain nombre de qualités qui vont être en adéquation avec son poste. Le comptable doit avoir le sens de l’organisation et de la rigueur, être polyvalent, disposer d’un esprit de synthèse et d’analyse et surtout avoir le sens de la relation client.
CONSEILS À APPLIQUER LORS DE L’ENTRETIEN
Évitez surtout d’arriver en retard lors d’un entretien d’embauche. Si vous avez un imprévu, prévenez l’entreprise.
Portez des tenues propres, soignez bien votre mise bien tailler les ongles.
Toujours détenir avec soi son CV sous format physique et surtout bien maitriser son parcours et les tâches qui vous ont été confiées pour un argumentaire solide.
Soyez au courant des dernières actualités comptables, financières, fiscales…
Poser des questions en entretien d’embauche montre que vous êtes intéressé par le poste. Donc n’hésitez pas à noter quelques questions à poser à votre interlocuteur.
Ne dites jamais du mal de votre ancien employeur ou ancien collaborateurs même s’ils sont la cause de votre départ.
À la fin de l’entretien, toujours remercier votre (vos) interlocuteur(s) pour l’intérêt porté à votre candidature.
Nous espérons que nos conseils vous porteront chance le jour de votre entretien, ne baissez pas les bras !
A vos marques…prêts ….gagnez !!!!